Université de Douala : l’IUT outille le terroir Bakoko

Une délégation de l’établissement a formé la population féminine du canton à valoriser les ressources naturelles du territoire, mercredi à Japoma.

Aller auprès des populations du canton Bakoko du Wouri en général, des femmes et filles en particulier, afin de les accompagner dans la valorisation des produits du terroir, des ressources naturelles et des compétences présentes au sein de la collectivité. C’était l’objectif de la descente de l’Institut universitaire de technologie (IUT) de l’université de Douala, ce 6 mars 2024 à la chefferie supérieure du canton Bakoko à Japoma. Thème au centre de la journée : « Filles, femmes, technologues et terroir. Du transfert de technologie à la dynamique d’employabilité ». Il était ainsi question de concrétiser l’ancrage de l’université dans le terroir, de réduire la distance entre l’université et les populations de sa zone d’implantation afin que ces dernières puissent pleinement bénéficier des fruits de la recherche.
La délégation universitaire, accueillie par le chef supérieur du canton, SM Erick Jamil Songuè, et son épouse, était conduite par le Pr Ghislain Mengata, directeur adjoint de l’Iut de Douala. Il menait ainsi un groupe constitué non seulement de responsables, d’enseignants et de chercheurs, mais aussi d’étudiantes de l’établissement. Les apprenantes, appuyées par leurs coordonnateurs, faisaient partie des formatrices du jour. Plusieurs départements et filières de l’Iut ont été mobilisés pour l’occasion : génie thermique et énergie ; électrique et informatique industrielle ; logistique et transport ; techniques commerciales, etc. A leurs côtés, il y avait le laboratoire Pcue (Plateforme de coopération université-entreprises). 
Deux principales activités ont meublé cette journée de rencontre université-terroir. Dans le volet formation coordonné par le Dr Vanessa Boudjeka, deux ateliers ont permis à une trentaine de femmes de transformer les matières premières du canton (végétales, animales, etc.) en produits finis comme des s...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie