Surdité : des dépistages à moindre coût à Yaoundé

Une campagne de deux jours se tient depuis le 25 mars dernier à l’Hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique au profit des enfants âgés de 0 à 18 ans.

Une campagne de dépistage de la surdité à moindre coût bat son plein à l’Hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Yaoundé (Hgopy) depuis le 25 mars dernier. Organisée par l’Ong Allemande « Ear Camp », cette opération est destinée aux enfants de 0 à 18 ans. Erwan F., 3 ans, fait partie des patients qui sont venus se faire consulter ce mardi 26 mars. Sa mère Eveline F., 26 ans qui l’accompagne espère enfin que son fils retrouvera son audition ou alors qu’un véritable diagnostic soit posé. Cette jeune dame qui vient d’Evodoula, dans le département de la Lekié fait savoir que c’est sur les réseaux sociaux qu’elle a eu l’information. « Mon fils est né à 7 mois. Il a passé plusieurs semaines dans une couveuse, lorsque nous sommes sortis de l’hospitalisation, j’étais focalisée sur le fait qu’il soit en vie. C’est lors d’une consultation alors qu’il avait trois mois, qu’on a détecté que ses oreilles ont des problèmes. Il paraît que les tympans ne se sont pas bien développés. En bonne Bantu, je me suis tournée vers la médecine traditionnelle, la situation n’a pas changé. Faute de moyens, il est resté comme ça et jusqu’aujourd’hui, il ne parle pas », explique-t-elle. Environ cinq parents accompagnent leurs enfants pour les mêmes raisons.  
Concrètement, au cours de cette campagne qui s’achève ce 27 mars, les patients peuvent bénéficier d’une consultation, d’un dépistage à moindre coût. Et du port d’un appareillage auditif gratuit. « Nous avons constitué un package comprenant les consultations, les soins de l’oreille et le dépistage proprement dit à 3000 F. Les jours ordinaires, ces soins coûtent 120.000 F », explique le Dr Pauline Mbele, chef de l’unité Orl à Hgopy. Pour son bon...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie