Affaire Marzouka : des livres offerts à Idool

Le geste du ministère des Arts et de la Culture récemment dans cette localité de l’Adamaoua de vise à aménager une bibliothèque.


Un moment de grande convivialité le 26 mars dernier dans la localité de Idool, située dans l’arrondissement de Bélél, département de la Vina. Les villageois comme de coutume ont accueilli avec une haie d’honneur les émissaires du ministère des Arts et de la Culture (Minac). Ils étaient accompagnés de Farikou Boubakari, sous-préfet de Bélél et de Abbo Aboubakar Wakili, maire de la commune. Cette deuxième visite était porteuse d’espoir autant que la première en août 2023, ce d’autant plus que les promesses qui avaient été faites à ces populations pour « soigner la blessure à la source du mal » ont été tenues. La délégation conduite par Astadjam Saoudi, conseiller technique n°2 au Minac était constituée de Mballa Elanga, chef service à la direction du livre et de la lecture et de Kampoer Kampoer, chef service de développement de la lecture publique. Cette équipe du Minac n'est pas venue les mains vides. Dans leurs bagages, 365 ouvrages offerts à la communauté pour enrichir la bibliothèque du village. Un transfert de crédit de 10 millions de F a été affecté à la commune de Bélél. 
En effet, lors de cette rencontre, Sa Majesté Mohaman Ahman, héritier du trône du fondateur du village a présenté la bibliothèque vieille de 50 ans érigée au sein de la chefferie traditionnelle. Une découverte qui rompt avec la description faite de lui dans l’ouvrage de Marzouka dans lequel il est plutôt considéré comme un chef fermé à toute liberté de penser. Outre le don en fonds documentaires (livres) pour la communauté, dans le sillage du respect des résolutions prises au cours de la dernière descente en août 2023 à Idool, la délégation du Minac est venue suivre la mise en place de la Centrale de lecture et d’animation culturelle (CLAC) avec l’appui de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF). De même que l’aménagement d’un espace patrimonial au sein de la chefferie. « Le respect et le suivi des résolutions prises d’accord partie par le ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie