Université de Douala : contribution pour les prévisions de stock

La réflexion a été menée par le candidat de nationalité tchadienne Ahmat Khazali Acyl et présentée mercredi 17 avril 2024 à l’Iut, en vue de l’obtention d’un Phd.

En quelques jours, le Laboratoire des transports et logistique appliquée de l’université de Douala, dirigé par le Pr Jean Gaston Tamba, a livré deux thèses Phd. La seconde, sur « Les prévisions de la consommation des carburants dans le secteur routier tchadien », a été soutenue ce mercredi 17 avril 2024 dans la salle de lecture de l’Institut universitaire de technologie (Iut) de Douala par le candidat Ahmat Khazali Acyl, de nationalité tchadienne.  Pour ce travail sanctionné par la mention Très Honorable, le jury était composé d’éminences grises venues de différentes universités du Cameroun, notamment Buea, Maroua et Douala.
Selon le Dr Flavian Emmanuel Sapnken, chargé de cours à l’université de Douala, le Laboratoire des transports et logistique appliquée, par cette thèse, montre aux décideurs politiques, aux investisseurs et aux bailleurs de fonds, qu’ils peuvent s’appuyer sur des travaux qui existent afin de prendre des décisions éclairées. « Dans ce laboratoire, nous cherchons à mettre en avant les compétences des modélisations ».
D’ailleurs, la semaine dernière, le candidat Ahmat Khazali Acyl avait soutenu sur la modélisation des émissions de C02 issues de la consommation des produits pétroliers dans le secteur routier tchadien. Selon son encadreur, ces travaux peuvent s’étendre à d’autres pays et dans plusieurs domaines. Le candidat a rassemblé un ensemble de déterminants comme le prix à la pompe, l’urbanisation, le parc automobile, les consommations historiques, etc. pour prévoir la consommation. A l’aide du modèle de Grey, il est pa...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie