Entrepreneuriat agropastoral : 695 agripreneurs sur le terrain
- Par Marilyne NGAMBO TCHOFO
- 03 mai 2024 13:40
- 0 Likes
Les apprenants de la deuxième cohorte du programme Enable Youth Cameroon ont reçu leurs parchemins des mains des membres du gouvernement mardi dernier à Yaoundé.
Nouveau départ pour Agnès Ndouga, aspirante agripreneur reconvertie dans un projet d’élevage des poissons associé aux mouches soldats noires. Après un bilan mitigé dans l’apiculture, la jeune lauréate de la deuxième cohorte du programme Enable Youth Cameroon dit avoir capté tous les rudiments pour faire décoller son projet piscicole. « Le soja, aliment utilisé en pisciculture, coûte très cher actuellement et son prix ne cesse d’augmenter. Avec les mouches soldats noires qui sont une protéine d’origine animale moins coûteuse, nous comptons produire du poisson moins cher, de qualité et répondre aux soucis du panier de la ménagère », affirme Agnès Ndouga. Comme elle, 694 autres agripreneurs passés par le moule du programme Enable Youth Cameroon ont désormais une idée claire et des bases pour implémenter leurs projets de transformation de fruits, de chocolaterie, d’aviculture, de savonnerie, de transformation du manioc ou encore de fabrication de saucisses de poulet et de porc.
La cérémonie de remise de diplômes à ces futurs entrepreneurs d’Enable Youth Cameroon, composante 3 du Projet de développement des chaînes de valeurs agricoles (PD_CVA) s’est tenue mardi dernier à Yaoundé en présence de plusieurs membres du gouvernement. A cette occasion, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural (Minader), Gabriel Mbaïrobé, a rappelé que « la jeunesse est le moteur de développement de l’agriculture ». De manière pratique, la formation qui s’est déroulée dans 14 centres d’incubation répartis dans les régions du Centre, du Littoral, de l’Est et du Sud, a porté sur la création et la gestion d’une entreprise agroalimentaire, la gestion financière d’une entreprise agroindustrielle, le marketing, l’analyse des chaines de valeurs, la cartographie des opportunités.
Pour le Dr. Komi K. Fabio...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires