Comptes publics : de nouvelles normes adoptées
- Par Junior MATOCK
- 15 mai 2024 13:20
- 0 Likes
Des textes sur les changements de méthodes comptables et les contrats de partenariats public-privé ont été validés hier à Yaoundé lors d’une réunion présidée par le ministre des Finances.
Le ministre des Finances (Minfi), Louis Paul Motaze, a présidé hier à Yaoundé, la session annuelle de normalisation des comptes publics au titre de l’exercice 2024. A cette occasion, les membres du Comité ont adopté deux normes comptables qui s’inscrivent dans le perfectionnement du dispositif existant. Notamment celles relatives aux changements de méthodes comptables, les changements d’estimation comptable et les corrections d’erreurs et celle portant sur les contrats de partenariats public-privé. Ces textes viennent ainsi compléter d’autres qui s’appliquent à l’Etat, aux établissements publics et aux collectivités territoriales décentralisées. La rencontre d’hier se situait ainsi dans une dynamique d’alignement des pratiques comptables aux standards internationaux.
Pour ce qui est de la norme sur les changements de méthodes comptables, les changements d’estimation comptable et les corrections d’erreurs, elle prescrit les modalités de comptabilisation et de retraitement de l’information financière consécutive à la survenance de changement de contexte économique, industriel ou financier de l’entité qui a évolué. Elle vise à renforcer la pertinence et la fiabilité des états financiers et à assurer leur comptabilité. Elle s’adresse aux comptables publics, responsables de la production des comptes publics et de l’information financière, ainsi qu’aux personnes en charge du jugement et de la certification des comptes publics. En ce qui concerne la deuxième norme, inhérente aux contrats de partenariats public-privé, elle a pour finalité une meilleure maîtrise des engagements de l’Etat, une bonne appréciation des risques budgétaires potentiels et une connaissance plus précise du patrimoine de l’Etat. Ce texte insiste par exemple sur le...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires