Forum africain de l’économie sociale et solidaire : le Cameroun partage son expérience
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 27 mai 2024 11:39
- 0 Likes
Les contours de la rencontre y relative ont été donnés au cours d’un point de presse du ministre en charge de l’Economie sociale vendredi dernier à Yaoundé.
La première édition du Forum africain de l’économie sociale et solidaire (Fora’ess) démarre demain 28 mai au Palais des congrès de Yaoundé. Le ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa), Achille Bassilekin III, en a donné les contours vendredi dernier, au cours d’un point de presse. Cet évènement co-organisé par son administration et un certain nombre d’acteurs que sont Global social Economy forum Afrique, le Réseau des maires du Cameroun pour l'économie sociale et solidaire, l’Ong partenariat France et Afrique pour le co-développement du Cameroun et l’Association réseau national de l’économie sociale et solidaire se tiendra sur le thème: « Les modèles africains d’économie sociale et solidaire: vers la co-construction d’une économie humaine mondiale ancrée dans les territoires». D’après le Minpmeesa, il s’agira « de susciter une réflexion continentale multi acteurs pour une économie sociale et solidaire de construction et de transformation afin de partager, soutenir mais surtout accompagner les différents modèles africains d’économie sociale et solidaire selon le contexte.» On retrouvera donc au Palais des Congrès de Yaoundé, tous les acteurs qui au quotidien font du concept de l’économie sociale une réalité et contribuent au développement local.
L’initiative de l’organisation de ce forum dont la mise en œuvre a été déclenchée par la tenue du forum mondial sur l’économie sociale au Sénégal en mai 2023 a donc pour objectif de partager les pratiques, des expériences, les politiques et les visions à travers la collaboration et la coopération. C’est aussi l’expérience du Cameroun qui va être mise en avant, lui qui est en avance dans ce domaine avec la mise en place d’un certain nombre d’instruments, alors que l’Union africaine vient seulement de se doter d’une stratégie décennale de promotion de l’économie sociale et solidaire. &la...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires