Fusion Cemac-Ceeac : ça progresse
- Par Junior MATOCK
- 04 juin 2024 12:45
- 0 Likes
Le comité chargé de la rationalisation des communautés économiques réuni depuis hier à Yaoundé pour examiner des textes devant aboutir à une nouvelle institution sous-régionale.
Le projet de fusion des communautés économiques régionales en Afrique centrale (CER-AC) a franchi une nouvelle étape hier à Yaoundé. Pour la sixième fois, les experts du Comité de pilotage (Copil) de ce projet examinent des textes devant aboutir à sa concrétisation. Le ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), Paul Tasong, a ouvert les travaux, en présence de nombreuses personnalités représentant les ministres chargés de l’Intégration, des Affaires étrangères et des Finances des pays de l’Afrique centrale.
Ces assises ont pour objectif de valider le document du projet de plan de transition du passage de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (Cemac), la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (Ceeac) et la Communauté économique des pays des grands lacs (Cepgl) vers une nouvelle communauté économique régionale de l’Afrique centrale. Bien plus, les experts vont se pencher sur l’acte d’adhésion de la Cepgl au processus de fusion Ceeac/Cemac ; la décision sur le secrétariat technique du Copil/CER-AC élargi et les recommandations sur la problématique des écoles de formation communautaires. « Nous souhaitons que les experts s’assurent que ces projets de textes sont dignes d’être présentés aux ministres membres du comité de pilotage, afin que les conclusions soient portées à l’attention du président de la République, Paul Biya, président dédié à la rationalisation des communautés économiques régionales de l’Afrique centrale », a déclaré Paul Tasong.
Ces travaux font suite à bien d’autres effectués depuis plusieurs années. Lesquels avaient abouti à la validation technique des textes juridiques devant constituer la dorsale institutionnelle de la nouvelle communauté économique. Notamment le traité constitutif de la nouvelle communauté &eac...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires