Transformation du système de transport : la Chine opte pour l’électrique
- Par Marie Christine
- 05 juin 2024 12:24
- 0 Likes
Les enjeux de cette mutation ont été présentés le 28 mai dernier au cours d’une conférence de presse organisée par l’Association chinoise de diplomatie publique.
Les véhicules à nouvelle énergie sont, selon les experts chinois du domaine des transports à faible émission de carbone, un nouveau type de force productive. Le 28 mai dernier, à Beijing, l’Association chinoise de diplomatie publique, a, dans le cadre du « Salon Linjia 7 », organisé une conférence de presse présentant les enjeux de cette technologie qui gagne le marché international. A la table des conférenciers, Steven Zhao Yuhui, vice-président de l’entreprise de fabrication de véhicules chinois, Zeekr, le Pr. Wei Wei, assistant dans le domaine des transports intelligents du Centre des systèmes de Guangzhou et Wang Zhang, scientifique en chef du groupe Beijing Automotive.
Selon les experts, les développements se poursuivent alors qu’il reste une période de transition pour que les véhicules routiers soient entièrement électrifiés.
Au cours de cette transition, les véhicules électriques (VE) et les véhicules à essence peuvent se compléter pour répondre à diverses exigences de déplacement. Seulement, l’industrie des véhicules électriques (VE) en Chine a connu une croissance fulgurante depuis 2020. Cette année-là, les ventes de véhicules électriques ont dépassé les 10 millions d’unités pour la première fois, marquant le début d’une phase de développement rapide. En 2023, les ventes ont atteint les 30 millions d’unités. Et aujourd’hui, les véhicules à énergie nouvelle représentant plus de 30 % du marché total de l’industrie automobile. Cette croissance comprend une variété de classifications, les voitures particulières dominant les véhicules utilitaires.
Les véhicules à énergie nouvelle, y compris les véhicules électriques à batterie (BEV) et les véhicules électriques hybrides rechargeables (PHEV), ont connu des progrès technologiques et une acceptation accrue par le marché. L’évolution vers des batteries performantes et ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires