Fusion Cemac-Ceeac : echanges sur l’état d’avancement
- Par Junior MATOCK
- 06 juin 2024 13:17
- 0 Likes
En prélude au Conseil des ministres prévu demain, une retraite ministérielle a été organisée hier à Yaoundé, à l’effet de mettre tous les acteurs au même niveau d’information.
La sixième réunion du Conseil des ministres du Comité de pilotage (Copil) de la rationalisation des communautés économiques régionales en Afrique centrale se tient demain à Yaoundé. Mais avant de s’y retrouver, les ministres des 11 États et autres responsables se sont réunis hier, dans le but de veiller à ce que tous soient au même niveau d’information quant au processus d’intégration en cours. En d’autres termes, il était question pour les uns et les autres de s’approprier l’état d’avancement de ce processus qui devrait déboucher à l’avènement d’une seule communauté économique sous régionale.
Le président dudit comité, Alamine Ousmane Mey, ministre camerounais de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), présidait les échanges. Différents points étaient au menu : le rappel de l’état des lieux de l’intégration régionale, la mise en évidence de l’adéquation entre les réformes en cours dans les communautés économiques régionales et le processus de rationalisation, la présentation des enjeux et perspectives de cette rationalisation aux plans politique et stratégique, économique et financier et même institutionnel.
Dans son discours d’ouverture des travaux, Alamine Ousmane Mey a décliné quelques actions exécutées par le Copil. Il s’agit de l’édification d’une zone de libre-échange unique en Afrique centrale, par l’unification des zones de libre-échange de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (Ceeac) et de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (Cemac). On pourrait également citer l’élaboration et la validation d’un tarif extérieur commun aux 11 États et les codes de douane y relatifs. Dans le domaine du rapprochement institutionnel des communautés économiques régionales (CER) en Afrique centrale, la cinquième réunion du Copil-Ceeac a validé le traité constitutif d...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires