Couverture médiatique à l’ère du numérique : a l’école de CCTV.COM

Jeudi dernier, les 32 professionnels de l’information et de la communication se sont imprégnés du mode de fonctionnement de ce géant des médias chinois.


Comment couvrir un évènement à l’ère du numérique ? Quelles sont les technologies mises à contribution pour fournir des informations en temps réel dans le monde entier et sur tout le territoire chinois en particulier ? Quels sont les business-plans des médias en ligne ? Telle est la quintessence de l’échange entre les 32 participants du Séminaire sur les courtes vidéos et la communication dans les pays en voie de développement et le top management du géant des médias chinois, CCTV.COM, jeudi dernier au siège de l’entreprise à Beijing.
Tout a commencé par une visite guidée des lieux. Les apprenants se sont rendus dans la salle de rédaction et le studio professionnel de live streaming, entre autres. Les professionnels de l’information et de la communication ont été édifiés sur les innovations du média digital contrôlé par l’Etat, ses contenus, ses différentes offres, en gros, le mode de fonctionnement de CCTV.COM. De ces échanges, l’on retient qu’au-delà des plateformes dédiées à l’information et au divertissement, le groupe compte entre autres des sites dédiés à l’éduction et des musées virtuels (dont la visite est réservée aux abonnés du site). « J’ai d’abord été marquée par le comportement du personnel de CCT.COM et la maitrise des sujets sur lesquels ils travaillent. La deuxième chose, c’est l’avancée technologique et combien ça peut faciliter le travail. Leur façon de travailler montre des gens ouverts au changement et au public. Ils ont construit un système qui permet l’interaction avec le public pour ajuster leurs contenus. Preuve qu’ils sont plus orientés vers les consommateurs de leurs informations que leurs propres intérêts. En une heure, ils ont su partager l’exp&e...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie