Exploitation de fer : 7 millions de tonnes attendues à Ngovayang
- Par Fogang
- 20 juin 2024 16:15
- 0 Likes
La mise en œuvre de ce projet était au centre des échanges entre le ministre des Mines et des dirigeants de la société indienne Jindal mardi dernier à Yaoundé.
Une grande avancée en matière d’innovation technologique. C’est par ces termes que le ministre par intérim des Mines, de l'Industrie et du Développement technologique (Minmidt), le Pr. Fuh Calistus Gentry, a décrit le projet de fer de Ngovayang-Bipindi, département de l’Océan, région du Sud, mardi dernier. Le membre du gouvernement s’exprimait ainsi lors de la rencontre avec le Directeur général de la société Jindal, Sir Bio-Sketch qui conduit une délégation de responsables de l’entreprise pour une visite de travail au Cameroun. « Cette visite en terre camerounaise a comme enjeu principal l’évaluation du niveau d’avancement des travaux en vue du lancement effectif de l’exploitation du gisement et son transport par pipeline jusqu’au Port autonome de Kribi », a expliqué le Dg.
Le projet de fer de Ngovayang est porté par la société Camina S.A. dont Jindal Steel and Power a acquis la majorité des actions en 2014. Le géant indien spécialisé dans l’acier jouit d’une certaine notoriété grâce à sa présence dans le monde, notamment au Moyen Orient et en Asie, et aux sept projets dans lesquels elle est impliquée en Afrique, particulièrement au Cameroun. Au cours des échanges l’on a appris que le projet de fer s’appuie sur une ressource évaluée à 800 millions de tonnes de minerai avec des réserves s’élevant à 300 millions de tonnes, et dont la certification est prévue avant la fin de ce mois de juin 2024. Le minerai dispose d’une teneur en fer oscillant entre 25 et 40%, pour une valeur moyenne estimée à 35% de fer. Et d’après le Pr. Fuh Calistus Gentry il sera question de produire à terme 7 millions de tonnes de fer.
Suivant le plan de développement présenté au Minmidt, le projet de Ngovayang se décline en trois composantes. Cependant, la société prévoit mettre en place les infrastructures dans les si...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires