Crédit scolaire : l’offensive des banques
- Par Marilyne NGAMBO TCHOFO
- 24 juil. 2024 12:41
- 0 Likes
La saison 2024/2025 s’est ouverte ce mois de juillet dans plusieurs établissements bancaires qui essayent de réduire les délais d’obtention de ce produit financier.
Revoici le moment de l’année où les banques mettent le paquet pour booster le volume des crédits accordés aux particuliers sur une courte durée. La saison des crédits scolaires a en effet débuté ce mois de juillet dans la plupart des structures bancaires locales pour accompagner leur clientèle dans les préparatifs de la rentrée scolaire 2024/2025. Cette année, plusieurs banques tentent de faciliter l’accès des particuliers à ce crédit en réduisant les tracasseries administratives. « L’année dernière, j’ai attendu deux mois avant d’obtenir le prêt de 500 000 F que j’avais sollicité. Mais cette année, la procédure n’a duré que trois jours, certainement grâce à un changement de gestionnaire », explique Fridolin Boum, parent de deux élèves.
Renforcement de capacités du personnel, digitalisation des services, etc., quelques banques ont mis les bouchées doubles cette saison. « Par ces temps pluvieux, pas besoin de vous rendre en agence pour votre demande de crédit », communique un des établissements à ses clients en guise de phrase d’appel. Ladite banque annonce avoir dématérialisé la procédure d’obtention de ses prêts scolaires. D’autres structures ont ramené les délais d’octroi de ce crédit de 48 à 24 heures. « Même s’il est vrai que généralement, les délais affichés par les banques concernant le crédit scolaire ne sont pas réels ou réalistes et sont beaucoup plus des arguments marketing, il faut reconnaître que ceux-ci sont plus courts que les délais des autres types de crédits », affirme Hassan Belibi Noah, expert financier.
Comme autre stratégie marketing proposée par les structures financières : les offres cadeaux. Une microfinance ayant pignon sur rue propose par exemple des paquets surprise pour les 50 premiers souscripteurs à son crédit scolaire 2024/2025.
Le prêt scolaire, crédit à la consommation à court terme destiné...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires