Livre : confessions religieuses d’un ex-préfet
- Par Alexandra TCHUILEU N.
- 26 juil. 2024 11:14
- 0 Likes
La cérémonie de dédicace de 12 ouvrages commis par Justin Mvondo, administrateur civil à la retraite, s’est déroulée lundi dernier à l’Université protestante d’Afrique centrale à Yaoundé.
La retraite a du bon. C’est du moins ce que vit Justin Mvondo. Ancien administrateur civil ayant occupé divers postes de responsabilité à travers le pays, dont sous-préfet et préfet dans plusieurs localités, il enfile désormais fièrement le costume d’auteur. Lundi dernier, l’amphithéâtre David Emmanuel de l’Université protestante d’Afrique centrale (Upac) à Yaoundé a abrité la cérémonie de dédicace de 12 ouvrages commis par Justin Mvondo. Cet homme d’Église a davantage couché sur papier son vécu des années passées. « Sur la douzaine d’ouvrages, trois ont été commis pendant que j’étais sous-préfet. Un a été écrit en français et traduit en anglais, puis en bulu. Un autre a été écrit pendant que j’étais préfet. Les neuf autres, c’est après ma mise à la retraite. Je m’occupe, je réfléchis et je partage mes opinions avec le public », dira-t-il.
Dans le détail, les 12 ouvrages abordent trois thématiques. D’abord, « la gouvernance biblique, parce qu’il fallait commencer par le Créateur du monde. » Dans ce registre, Justin Mvondo a commencé par « Jésus-Christ », puis « La Bible, parole de Dieu », ainsi que « Témoin en Israël ». Autre thématique de l’auteur, la gouvernance sociale qui touche aux relations sociales. « J’ai pensé que la famille, qui est la cellule de base de la société, à travers mes grands-parents et mes parents, peut servir de modèle pour les autres, à travers les voyages aussi. Parce qu’aller à la rencontre des autres est un enrichissement sur le plan culturel », va indiquer l’auteur. Dans ce registre, Justin Mvondo signe « Vie et œuvre de mon grand-père. Un des bâtisseurs de l’EPC », « Mes parents, un don béni de Dieu », ainsi que « Pépites de voyage » et « Je suis noir et albinos ». Pour ce dernier titre, Justin Mvondo, ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires