Coopération Cameroun-Allemagne : 263,3 milliards de F pour le développement

Le récent voyage de presse organisé la Giz dans les régions du Littoral, du Centre, de l’Ouest et de l’Est a permis d’apprécier l’impact des réalisations sur les populations.

Le Cameroun et l’Allemagne ont toujours travaillé main dans la main pour la promotion du développement de l’économie nationale, avec un impact certain et concret sur la vie des personnes. C’est dans cet esprit qu’un voyage de presse a été organisé par la Giz du 1er au 14 juillet dernier dans les régions du Littoral, du Centre, de l’Ouest et de l’Est afin de permettre aux hommes des médias de toucher du doigt quelques réalisations, fruits de cette coopération. L’Allemagne apporte un appui technique et financier dans quatre pôles principalement la gestion durable des ressources, l’appui à l’entrepreneuriat, la protection de l’environnement et la santé. Présente au Cameroun depuis 60 ans, la coopération allemande a financé plus de 60 projets pour une enveloppe globale de 400 millions d’euros soit 263,3 milliards de F. 
Gestion durable des ressources naturelles
18 chaînes de valeur ont été développées sur la base des innovations techniques et structurelles introduites afin d’accroître leur rentabilité et leur durabilité dans les régions du Centre, de l’Est, de l’Ouest, du Littoral, etc. pour plus de 5 000 bénéficiaires. Plus de 13 000 personnes, dont près de 90% de femmes, ont développé leurs compétences entrepreneuriales dans les activités des produits forestiers non ligneux (PFNL) grâce à des formations dans certaines régions telles que l’Est et le Centre. Plus de 15 000 femmes déplacées internes continuent de bénéficier d’accompagnements techniques et financiers pour la mise en œuvre de leurs activités génératrices de revenus. 


Appui à l’entrepreneuriat des jeunes
A Yaoundé et Douala, plus d’une centaine de jeunes entrepreneurs bénéficient du même traitement. A Douala par exemple, un groupe de jeunes ont lancé une chocolaterie 100% camerounaise qui non seulement a créé des emplois, mais permet à la petite entreprise de générer en moyenne 93 millions de F de chiffres d’affaires par an. Ceci grâce au soutien du programme régional dénommé « Widu Africa », financé par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement, et mis en œuvre par la GIZ. 


Protection de l’environnement 
Environ 33 pépinières forestières, agroforestières et PFNL sont mises en place dont 27 dans les zones dégradées des monts Bamboutos où trois millions d’euros (1,9 milliard de F), ont été...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie