Commission des forêts d’Afrique centrale : on clarifie les rôles des acteurs
- Par Georges Emmanuel TSAYID
- 05 août 2024 15:50
- 0 Likes
L’atelier y relatif, regroupant acteurs institutionnels de la sous-région et société civile impliqués dans la gestion des forêts et de l’environnement s’est tenu à Douala du 29 au 31 juillet.
Analyser les mandats et missions des organisations et initiatives sous régionales intervenant dans le secteur forêt et environnement en Afrique centrale et faire des suggestions de réformes de ces organisations. C’était l’objectif de l’atelier de clarification des rôles des acteurs institutionnels intervenant dans le secteur forêt et environnement en Afrique centrale, organisé à Douala la semaine dernière par la Commission des forêts d’Afrique centrale (Comifac). L’atelier faisait suite aux instructions du Conseil des ministres de la Comifac. Ces travaux visaient précisément à : répertorier l’ensemble des acteurs institutionnels y compris les partenaires, les organisations de la société civile et les opérateurs du secteur privé intervenant dans le secteur forêt et environnement, ainsi que leurs missions et statuts ; identifier les domaines de collaboration et de coopération entre ces organisations ; analyser les synergies et les complémentarités entre les différentes organisations afin d'optimiser leur efficacité et leur impact etc.
Les travaux en atelier ont abouti à plusieurs recommandations formulées à l’endroit des acteurs institutionnels et de ceux de la société civile. Il a par exemple été recommandé au Partenariat pour les forêts du bassin du Congo (Pfbc) de réviser son cadre de coopération. Notamment sa structure de gouvernance, les rôles et les organes au niveau de la co-présidence qui doit être assurée par le président en exercice de la Comifac et le facilitateur. Il a été recommandé à la Conférence sur les écosystèmes des forêts denses et humides d’Afrique centrale (Cefdhac) d’assumer ses missions de dialogue multi-acteurs conformément au traité...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires