Marchandises en transit : les bons points de l’application Nexus+
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 19 août 2024 11:55
- 0 Likes
L’outil mis en service en 2009 pour le suivi par géolocalisation des produits à destination du Tchad et de la République centrafricaine a permis d’enregistrer de nombreuses évolutions en 15 ans.
En 15 ans de mise en œuvre de l’application Nexus+ sur la facilitation du suivi des marchandises en transit, plusieurs objectifs ont été atteints. Il y a la facilitation de la certification d’arrivée effective des cargaisons dans les pays sans littoral, avec comme corollaire l’accélération de la délivrance des mains levées de caution ; la réduction des durées de voyages, qui oscillent, à date, entre 5 et 7 jours en moyenne en fonction des trajets ; la réduction des points de contrôle, à un maximum de trois par corridor ; la réduction des coûts d’immobilisation des cautions bancaires ; la réduction des déversements frauduleux et le faux transit. Il faut dire que Nexus+ Cameroon Customs GPS est un système amélioré de traitement et de gestion des opérations de transit en zone Cemac. Il intègre à l'application de traitement automatique des opérations du commerce extérieur Camcis, le suivi en temps réel des cargaisons par la technologie GPS. Cette application a été développée pour lutter contre les faux transits. D’après les explications de la direction générale des Douanes (DGD), cet outil a été mis en place pour en finir avec les opérateurs économiques véreux qui contournaient le dispositif de dédouanement de leurs marchandises, indiquant que celles-ci étaient destinées aux pays voisins à l’instar du Tchad et de la RCA. Et pourtant, lesdites marchandises inondaient les marchés nationaux, imposant une concurrence déloyale aux opérateurs licites.
Il s’agissait donc d’améliorer le suivi et la traçabilité des marchandises en transit sur le territoire camerounais par les services des douanes, notamment par une réduction des délais d'acheminement des marchandises, des contrôles routiers et des litiges avec la douane sur les questions de certification de l'arrivée effective à destination des marchandises en transit. « L’application Nexus+, au moyen du GPS, permet un suivi en temps réel, ce qui a induit : le renforcement de la surveillance douanière sur les corridors came...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires