Amélioration du système éducatif : des changements dans le secondaire

Une série de réformes annoncées hier à Yaoundé par ministre Nalova Lyonga au cours du lancement solennel de la rentrée pédagogique 2024-2025.

De nouvelles séries, de nouveaux manuels scolaires et guides pédagogiques seront introduits dès la rentrée scolaire prochaine au premier cycle de l’Enseignement secondaire des deux sous-systèmes. Cette information a été rendue publique hier à Yaoundé au cours du lancement solennel de la rentrée pédagogique par le ministre des Enseignements secondaires, le Pr. Nalova Lyonga. Placée sous le thème : « L’impact des nouveaux outils didactiques sur le processus de digitalisation aux enseignements secondaires », cette rentrée a mis en lumière réformes qui seront introduites dès la rentrée scolaire 2024-2025. Selon Jean Paul Marcellin Mebada, Inspecteur général des enseignements, la réussite de l’année scolaire repose sur trois volets essentiels : la maîtrise de la réforme du cadre d’apprentissage, l’introduction de la digitalisation dans les évaluations formatives et l’appropriation des outils de communication du rendement de l’élève. 
Concrètement, dès la rentrée scolaire prochaine, pour ce qui est de l’introduction de nouveaux manuels et de guides pédagogiques, le Minesec appelle à la revisitation des journées pédagogiques. Ceci avec le concours du Conseil national d’agrément des manuels scolaires et matériels didactiques (CNMSMD) et des éditeurs pour un bon usage de ces outils. Toutes choses qui consistent à renforcer les capacités des enseignants. De même, il est prévu l’ouverture de façon officielle, des séries Sciences humaines et Arts cinématographiques au second cycle après une phase pilote concluante l’année dernière. Il s’agira également de définir un cadre idoine d’implémentation de la réforme de l’enseignement normal et de poursuivre le processus de réforme engagé dans l’enseignement technique et professionnel avec une bonne mutualisation des apports des différents projets en cours d’exécution au Minesec. Il est enfin envisagé l’arrimage du BEPC et d...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie