Qualité des services de télécommunications : les opérateurs exposent leurs difficultés
- Par Rita DIBA
- 27 sept. 2024 14:49
- 0 Likes
Les échanges avec le régulateur du 23 au 25 septembre à Douala ont mis l’accent sur la fibre optique, l’énergie et les interférences comme nécessités à l’amélioration du réseau.
Instabilité de la fibre optique, interférences sur les réseaux, coupures intempestives d’énergie électrique. Ce sont les trois principaux freins au processus d’amélioration de la qualité des services de communications électroniques, selon les opérateurs (IHS Cameroun, MTN Cameroun et Orange Cameroun) ayant accueilli la mission d’évaluation de l’Agence de régulation des télécommunications (ART) du 23 au 25 septembre 2024 à Douala. La visite de contrôle du régulateur, dans un contexte de dégradation continue de ladite qualité des services (QoS), visait justement à toucher du doigt les efforts réalisés par les opérateurs de télécommunications pour améliorer la situation. Des efforts notamment en termes d’investissements, conformément aux engagements pris par ces entreprises le 13 décembre 2022, à l’issue d’un atelier sur la qualité de service présidé par le ministre des Postes et Télécommunications, Minette Libom Li Likeng. Il était effectivement question de réaliser des investissements cumulés à hauteur de 156 milliards de F pour étendre le réseau et améliorer la QoS sur l’étendue du territoire national.
En lien donc avec cet engagement, les échanges ont révélé que MTN Cameroun avait investi 74,5 milliards de F en 2023 et 2024 pour moderniser son réseau. Quelques résultats de ces investissements ont pu être vus le 24 septembre par l’équipe conduite par Philémon Zoo Zame, Directeur général de l’ART, lors de la visite de certaines installations techniques de l’opérateur dans la ville de Douala. Une descente effectuée en plus des concertations en salle. La méthode de travail était la même pour IHS Cameroun, opérateur d’infrastructure passive, et Orange Cameroun. « L’Agence de régulation a discuté de tous les asp...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires