Agence pour l’assurance du commerce en Afrique : le PCA est Camerounais
- Par Junior MATOCK
- 16 oct. 2024 11:21
- 0 Likes
Le Pr. Kelly Mua Kingsly a été élu le 5 octobre dernier à Nairobi, au Kenya, au cours de la 101e réunion de l’instance faîtière en charge de ces questions sur le continent.
Un Camerounais de plus à la tête d’une institution internationale. Le Pr. Kelly Mua Kingsly vient d’ajouter une nouvelle corde à son arc, suite à son élection au poste de président du conseil d’administration de l’Agence pour l’assurance du commerce en Afrique le 5 octobre dernier à Nairobi au Kenya. Cette institution présente dans 24 pays africains est spécialisée dans la promotion du commerce et de l’investissement en Afrique. Mais aussi dans l’accompagnement des entreprises et des États africains dans leur croissance. Bien plus, elle contribue à la création d’un environnement des affaires plus favorable sur le continent.
Élu avec 65 % des voix, le Pr. Kelly Mua Kingsly devient le tout premier Camerounais à accéder à ce poste depuis la création de cette institution en 2001. Il sera secondé par Christina Westholm-Schröder, vice-présidente. Son élection traduit une ascension dans une maison qu’il connaît bien. Pour avoir été directeur du Conseil d’administration, président du comité d’audit et vice-président du comité de risque. Autant le dire, l’élection du Pr. Kelly Mua Kingsly est la combinaison de plusieurs facteurs. Il y a le soutien dont il a bénéficié de la part des bailleurs de fonds tels que la Banque africaine de développement, le Fonds monétaire international, les pays de l’Afrique de l’Ouest, du Sud, du Nord et des divers autres acteurs du continent, selon le communiqué publié par l’Agence. Au-delà, son parcours professionnel et académique a milité en sa faveur. Du point de vue professionnel, le Pr. Mua est, depuis 2016, responsable des opérations financières à la Direction générale du trésor de la coopération financière et monétaire du ministère des Finances (Minfi). À ce titre, il a travaillé à la mise en œuvre des stratégies de suivi des recettes et des dépenses publiques, etc. Le Pr. Kelly est censeur à la Banque des États de l'Afrique centra...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires