Autonomisation des femmes : diagnostic sur des filières porteuses

Un rapport du projet Rasig sur l’amélioration des activités des opératrices du secteur informel dans les secteurs manioc et horticulture a été présenté ce 16 octobre à Douala.

« Rights, Accountability, Security and Integrated Governance », en français « Gouvernance intégrée pour la promotion et la sécurité des droits des femmes évoluant dans le secteur informel », c’est le projet régional Rasig. Un projet couvrant la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Ceeac). L’initiative est portée par le Nkafu Policy Institute en partenariat avec le Think Do Tank « The Okwelians ». Dans ce cadre, les deux organismes, en collaboration avec Denis & Lenora Foretia Foundation, ont publié une étude diagnostique sur les activités des femmes dans les filières manioc et horticole. Etude pour laquelle un atelier de restitution a été organisé le 16 octobre 2024 à Douala par le laboratoire d’idées de « The Okwelians », dénommé The LaB’. L’atelier faisait suite à deux précédents de collecte de données tenus à Buea et à Yaoundé lors du diagnostic des activités des femmes exerçant dans le secteur informel des chaînes de valeurs manioc et horticulture, afin de détecter les lacunes dans ces filières. Ces informations permettent de mettre en lumière le potentiel économique, ainsi que le rôle des deux secteurs dans la mise en œuvre du Plan intégré d'import-substitution agropastoral et halieutique (Piisah), en tant que stratégie globale de sécurité alimentaire du Cameroun.
Ainsi, dans la présentation des éléments clé du rapport diagnostic faite par le Dr Faty-Myriam Mandou, coordonnatice adjointe de The LaB’, il est révélé que l’étude a été menée auprès de 104 femmes opérant dans la filière manioc. Selon ses résultats, 50,6 % des femmes ne sont pas informées des réformes agricoles en cours. 55,3 % de celles interrogées n'ont pas répondu sur leur connaissance des initiatives de l'État pour améliorer leur secteur. Parmi celles qui ont répondu, 30 % n’ont aucune idée des mesures prises par l’État. Pour a...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie