Développement de l’économie circulaire : le Cameroun prépare sa feuille de route
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 23 oct. 2024 10:08
- 0 Likes
Un atelier conjointement organisé par le ministère de l’Economie et la Banque africaine de développement hier à Yaoundé devrait aboutir à la définition d’une stratégie.
Le ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), Paul Tasong, a présidé hier mardi 22 octobre à Yaoundé, la cérémonie d’ouverture de l’atelier de lancement du projet d’élaboration de la feuille de route nationale sur l’économie circulaire à Yaoundé. Cette initiative est appuyée par la Banque africaine de développement (BAD), dans le cadre de la Facilité pour l'économie circulaire en Afrique. Objectif, dynamiser les économies africaines par des approches innovantes de croissance verte. Il s’agit d’un fonds fiduciaire dédié à l'intégration de l'économie circulaire comme stratégie de croissance verte inclusive en Afrique. L’atelier vise donc à favoriser la collaboration et mobiliser les parties prenantes à agir en faveur des objectifs du projet entre autres.
Pour la BAD, cette stratégie pour l'économie circulaire impulsera l'innovation, soutiendra la croissance économique verte, permettant ainsi au pays d’aligner ses investissements dans la nouvelle dynamique de développement durable. « L’économie circulaire est un aspect très important dans la lutte contre le changement climatique, du fait que cela nous permet de réduire l’empreinte que nous avons sur les écosystèmes en terme de pollution et autres», explique Ako Charlotte Eyong, chargée régionale du changement climatique et de la croissance verte à la BAD.
Pour Paul Tasong, cette initiative rentre en droite ligne de la Stratégie nationale de développement qui vise à l’horizon 2030, l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie nationale de gestion des déchets, tout en promouvant la responsabilité sociétale des entreprises qui en produisent. « La feuille de route de l’économie circulaire est un excellent instrument pour inté...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires