Dette intérieure : comment réduire les délais de paiement

Pour trouver des solutions, une conférence internationale a été ouverte hier à Yaoundé par le ministre des Marchés publics.


Les entreprises locales en savent un bout sur ce que les retards de paiement peuvent avoir comme impacts sur la vie d'une entreprise. D'ailleurs à l'occasion de la première Conférence internationale sur les délais et retards de paiement dont l'ouverture officielle a été présidée hier à Yaoundé par le ministre délégué à la présidence de la République chargé des Marchés publics, Ibrahim Talba Malla, le Groupement des entreprises du Cameroun (Gecam) a donné quelques chiffres. La principale cause des tensions de trésorerie, c’est l’accumulation impayés et retards de paiement. D’après une étude réalisée sur 189 entreprises, 70% d’entre elles estiment que l’allongement des délais de paiement a un impact très important sur leur santé. Les Pme en premier. Les secteurs les plus impactés sont entre autres les Bâtiments et travaux publics, l'électricité, l'hôtellerie, l'assainissement. « Les retards de paiement sont la cause de 25% de faillite d'entreprises et ils causent aux Pme un préjudice de 3000 milliards de F à l'échelle mondiale par an. Ici au Cameroun rien que ces trois derniers exercices, l'État a payé 20 milliards en terme d'intérêt moratoire pour les retards de paiement et les résultats de l'audit qui viennent d'être révélés disent que c'est 671,7 milliards de dette intérieure de l'État sur la période 2000 à 2019 », a expliqué Pierre Lafont Massodi Ma Kame, président du comité d’organisation de cette conférence. 
Et parce que les retards de paiement ont une incidence sur la politique fiscale, sur l'endettement et même sur les ménages, la conférence a donc pour but d'apporter des solutions à cette réalité de la quasi-totalité des pays africains. Des experts venus de France notamment vont partager leurs expériences. Au Gecam, on travaille également à trouver des solutions à la question. D’après Narcisse Chassem, représentant du patronat à cette rencontre, la mise en place d’une chart...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie