Projet de création de Centres de lecture : les modalités pratiques
- Par Carine Tsiele
- 01 nov. 2024 10:39
- 0 Likes
Une réunion d’évaluation de la mise en place dudit projet s’est tenue mercredi dernier au ministère des Arts et de la Culture.
Bientôt, 13 localités du pays seront dotées de Centres de lecture et d’animation culturelle (Clac). Mercredi dernier, les maires se sont retrouvés autour du ministre des Arts et de la Culture, Bidoung Mkpatt pour faire le point de la mise en œuvre dudit projet dans leurs communes respectives. Cette rencontre intervient après une tournée-inspection pour la validation de ces sites répartis dans les 10 régions d’une délégation de l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif) en juillet dernier. Après leur passage, des sites ont été validés et plusieurs recommandations prescrites aux exécutifs communaux.
Les maires ont tour à tour fait le compte-rendu de la mise en place des travaux dans leurs communes. À Bikok dans la Mefou-et-Akono, région du Centre, par exemple, le maire Créssence Ottou a expliqué que la mission d’évaluation avait séjourné dans sa commune le 20 juillet dernier afin d’évaluer le site susceptible d’abriter le centre de lecture et d’animation culturelle. Ainsi, le centre des loisirs de la commune de Bikok a été choisi à cet effet. Il s’agit d’un site sécurisé étendu sur 2000 mètres carrés. Un espace ouvert au public permettant aux jeunes artistes d’exprimer leur art en matière de peinture, de dessin, de chant et de musique dans des espaces aménagés. L’endroit sert également de fan zone lors des grands évènements sportifs et des grandes festivités. « À l’issue de la mission d’évaluation et des recommandations, nous allons, avec l’accompagnement des services déconcentrés de l’État, engager les travaux d’aménagement du site pour le rénover en haut standing », a rassuré le maire de Bikok.
Dans la région de l’Est, précisément à Doumaintang, un site avait été validé pour abriter le centre de lecture et d’animation avec pour recommandation de réduire d'un tiers les ouvertures de la salle de lecture afin de gagner en mètres linéaires. Il &e...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires