Economie informelle en Afrique : des solutions pour faciliter la transition
- Par Jeanine FANKAM
- 15 nov. 2024 12:15
- 0 Likes
Un forum régional sur le sujet s’achève ce vendredi à Abidjan à l’initiative de l’Organisation internationale du travail.
Un forum régional africain sur les approches innovantes pour promouvoir la transition de l’économie informelle vers l’économie formelle s’achève ce vendredi à Abidjan. Cet événement, initié par l’Organisation internationale du travail (OIT), rassemble 16 pays : des représentants des gouvernements, des travailleurs et des employeurs, réunis pour explorer et partager des solutions innovantes en faveur d’une mutation efficace. Entre autres recommandations, il est proposé de tirer parti des technologies numériques pour favoriser le basculement. Les participants ont plaidé pour que l’Afrique ait une voix dans les discours mondiaux à cet effet, car une partie importante de ses richesses est issue de l’économie informelle qui génère plus de 83% d’emploi. En effet, 8/10 travailleurs viennent du secteur informel, 9/10 entreprises sont des unités économiques issues de l’informel qui, par ailleurs subissent un environnement des affaires austère. Autres recommandations sorties du forum d’Abidjan : améliorer la productivité et soutenir le travail décent grâce aux chaînes de valeur et aux chaînes d’approvisionnement.
La plateforme d’Abidjan était avant tout, un cadre d’échanges des meilleures pratiques et d’identification des défis dans la perspective de la Conférence internationale du travail qui se tiendra en 2025 et dont l’un des axes majeurs sera l'élaboration des politiques efficaces en faveur du travail décent et d'une croissance économique inclusive en Afrique. Faut-il le souligner, le conseil d’administration de l’OIT, lors de sa 347e session, a décidé d’inscrire à l’ordre du jour de la prochaine conférence internationale du Travail, un point pour une discussion générale sur les approches innovantes vers la transition à l’économie formelle afin d’encourager le travail décent. Dans le même temps, l’année 2025 revêt une importance particulière puisqu’elle marque le 10e anniversaire de la publication de la recommandati...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires