Construction et renouvellement des lignes ferroviaires : des projets sur les rails
- Par Junior MATOCK
- 30 déc. 2024 12:08
- 0 Likes
La 43e session du Comité interministériel tenue jeudi dernier à Yaoundé, a mis en lumière des initiatives dont les financements sont disponibles et le lancement prévu en 2025.
Il n’y a pas d’obstacles majeurs à l’évolution des projets ferroviaires. C’est ce qui ressort de la 43e session du Comité interministériel des infrastructures ferroviaires tenue à Yaoundé jeudi dernier, sous la présidence du ministre des Transports (MinT), Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe. Trois principaux points étaient inscrits à l’ordre du jour de cette instance dont le rôle est de délibérer sur les infrastructures ferroviaires au Cameroun. A savoir le renouvellement de certaines lignes, la construction de nouvelles et l’épineuse question des voitures voyageurs.
Sur le premier point, les travaux ont porté sur le renouvellement des lignes entre Douala et Yaoundé et entre Belabo et Ngaoundéré pour lesquelles les financements sont disponibles, les études bouclées. Pour ce dernier projet, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe a indiqué que les conditions suspensives aux premiers décaissements avaient pu être levées vis-à-vis de l’Agence française de développement. Le premier versement a été effectué le 06 décembre 2024. Aussi, a-t-il précisé que les appels d’offres sont en cours de lancement et les premiers pourront l’être d’ici la fin du premier trimestre 2025, pour un démarrage effectif des travaux au second semestre 2025.
En ce qui concerne l’extension du réseau ferroviaire, les projets en cours roulent plutôt bien. On parle notamment de la construction de la ligne entre Ngaoundéré et Ndjamena, pour laquelle les études sont aussi bouclées. « Nous sommes en discussion actuellement avec la partie tchadienne sur l’itinéraire définitif à construire, parce que l’étude financée par la Banque africaine de développement était faite sur trois itinéraires possibles », a expliqué le directeur...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires