Loi de Finances : le budget citoyen 2025 disponible
- Par Marilyne NGAMBO TCHOFO
- 13 janv. 2025 11:26
- 0 Likes
Le document destiné à expliquer et analyser le budget de l’Etat vient d’être rendu public par le ministère des Finances.
Un budget « plus facile à lire et à comprendre ». Voilà en quelques mots, la vocation du « budget citoyen 2025 » récemment rendu public par le ministère des Finances (Minfi). En 52 pages, le document fait un tour d’horizon des dépenses et recettes de l’Etat pour cette année. D’entrée de jeu, une cascade de chiffres clés résument ce budget qui s’élève à 7317,7 milliards de F en entrées (y compris les emprunts) et en sorties d’argent. Il se répartit en 7250,8 milliards de F pour le budget général et 66,9 milliards de F pour les 11 comptes d’affectation spéciale. Les entrées propres d’argent de l’Etat sont de 5457,7 milliards de F, dont 734,8 milliards de F de recettes pétrolières et gazières. Les recettes des impôts et taxes pour leur part s’élèvent à 3217,8 milliards de F et les recettes douanières à 1144,0 milliards de F, tandis que les recettes non ¬fiscales s’établissent à 361,1 milliards de F.
La première partie du budget citoyen consacrée aux généralités sur le budget de l’Etat, présente comment il est élaboré et quels acteurs sont impliqués. La deuxième partie, elle, revient sur les recettes de l’Etat en 2024, tout en donnant les grandes orientations de 2025, les mesures fiscales et non fiscales instituées et les dépenses à venir. Parmi les innovations de 2025, on note la modernisation de la gestion des dépenses des personnels de l’Etat à travers des dispositifs informatiques de gestion de carrières et de la solde des agents publics qui seront fusionnés à l’application AIGLES pour la mise à jour des actes de carrière des agents de l’Etat. Ce document traite également de la budgétisation liée au climat qui sera mise en œuvre pour la toute première fois avec pour socle le « Document budgétaire sensible au climat ».
La troisième partie du budget citoyen intitulée « Analyse du budget 2025 » est le cœur du document et décortique la répartition du budget par ministère, les 10 programmes ministériels bénéficiaires ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires