Agriculture : l’Afrique trace son sillon à Kampala
- Par Jeanine FANKAM
- 13 janv. 2025 11:34
- 0 Likes
Un sommet extraordinaire présidé par le président ougandais et vice-président de l’UA, Joao Lourenço, a proposé samedi dernier la construction d’un système agraire adaptés aux défis.
Du 9 au 11 janvier dernier, un sommet extraordinaire de l’Union africaine (UA) a réuni à Kampala, capitale de l’Ouganda, ministres et experts du continent pour discuter de l’avenir agricole et élaborer une stratégie commune visant à renforcer la sécurité alimentaire face aux nombreux défis dans le secteur en Afrique. Le dernier jour du sommet a été marqué par une déclaration qualifiée d’historique : la Déclaration de Kampala. Un document stratégique qui servira de feuille de route pour l’agriculture africaine dans les prochaines décennies. Elle prend en compte les nouveaux enjeux de sécurité alimentaire et de résilience face aux crises agricoles qui frappent le continent. Cette nouvelle déclaration fait suite aux engagements pris lors des sommets précédents de Malabo (2014) et de Maputo (2003), qui avaient déjà mis l’accent sur la nécessité de transformer le secteur agricole.
La stratégie adoptée lors du sommet de Kampala repose sur trois mesures clés : d’abord, le renforcement de la production durable qui met l’accent sur des méthodes agricoles respectueuses de l’environnement et adaptées aux réalités locales. Puis, la stimulation du commerce intra-africain par la création des réseaux commerciaux solides entre les pays pour réduire la dépendance alimentaire. Enfin, le renforcement de la résilience économique et la promotion de l’inclusion des jeunes dans le secteur agricole par la multiplication des opportunit...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires