Portefeuille projets Cameroun-BAD : 1500 milliards de F investis
- Par Marilyne NGAMBO TCHOFO
- 17 janv. 2025 11:51
- 0 Likes
Bilan dressé au cours d’une rencontre hier à Yaoundé entre le ministre de l’Economie et le Directeur général de la Banque africaine de développement pour l’Afrique centrale arrivé en fin de séjour au Cameroun.
C’est un directeur général de la Banque Africaine de développement (BAD) ému qui a dit au revoir hier à Yaoundé à ses partenaires dans la mise en œuvre de projets de développement au Cameroun. Epinglé d’une médaille d’Officier de l’Ordre national de la valeur remise par le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey, le directeur général Afrique centrale Serge N’Guessan, arrivé en fin de séjour au pays, est revenu sur l’histoire dorée qui lie la BAD au Cameroun : « la première opération de la BAD a été testée au Cameroun, de même que tous ses grands projets. Sa première réalisation locale remonte à 1972 quand elle a contribué au financement de l’aéroport international de Douala. Tous les grands projets que nous avons menés au Cameroun ont porté », a-t-il relaté.
Depuis 1972, le portefeuille actif du groupe de la BAD au Cameroun s’est étoffé et compte aujourd’hui 26 projets. D’après Alamine Ousmane Mey, « son financement global s’établit à environ 1495 milliards de F. Le secteur public national représente 73% du portefeuille. Les opérations sous-régionales comptent pour 19,8%. Le pont sur le fleuve Logone entre les villes de Yagoua au Cameroun et de Bongor au Tchad fait partie des projets intégrateurs dans la sous-région soutenus par le groupe de la BAD. Le reliquat de 7,2% bénéficie au secteur privé ».
Pendant son séjour de quatre ans en terre camerounaise, Serge N’Guessan aura contribué à la mobilisation de près de 574 milliards de F. « Une performance à saluer au regard de l’impact obtenu et à venir pour le développement économique et social du Cameroun », a affirmé le Minepat. En effet, l’équipe N’Guessan a à son actif, l’approbation du financement...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires