Ecole des sciences de la santé : l’unité de la formation doctorale fait sa rentrée

L’année académique 2024-2025 a été officiellement lancée lundi au cours d’une cérémonie présidée par le recteur de l’Université catholique d’Afrique centrale.

 
C’est parti pour l’année académique 2024-2025 à l’unité doctorale de l’Ecole des sciences de la santé (ESS) de l’Université catholique d’Afrique centrale. Les cours ont officiellement repris pour toutes les formations du troisième cycle qui regroupe trois unités d’enseignements dont les Sciences infirmières, la Santé publique et la Biologie clinique. Les 56 étudiants-chercheurs enregistrés cette année ont été invités à s’engager dans une recherche qui soit à la fois réaliste et qui tienne compte du contexte social camerounais. Une recherche qui soit efficiente en apportant des solutions aux besoins réels des Camerounais en matière de santé. La médecine ayant encore du chemin à faire, l’Abbé Pr. Thomas Bienvenu Tchoungui, recteur de l’Université catholique d’Afrique centrale, a appelé les jeunes doctorants à s’engager dans la recherche et l’innovation, pour soulager les souffrances des populations.
De la leçon inaugurale intitulée : « Validité écologique des concepts : enjeux et défis pour la recherche en santé en Afrique », déroulée par le Pr. Etienne Kimessoukie Omolomo, les doctorants et chercheures ont été invités à construire des connaissances socialement et culturellement ancrées et qui reflètent la réalité. « Nous ne devons pas être des consommateurs passifs des connaissances produites dans d’autres contextes. Les chercheurs doivent intégrer une analyse critique de ces connaissances en fonction de nos valeurs, de notre culture et de notre contexte. C’est important si nous voulons avoir des résultats qui son...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie