Lutte contre l’insécurité alimentaire : le Japon apporte 816 millions de F
- Par Junior MATOCK
- 24 janv. 2025 13:33
- 0 Likes
La signature des documents matérialisant la remise de ce don au bureau national du Programme alimentaire mondial a eu lieu hier à Yaoundé.
L’assiette des contributions destinées à la lutte contre l’insécurité alimentaire accueille un nouveau don. Hier, c’est le gouvernement japonais qui y a mis la somme de 1,27 million de dollar, soit environ 816 millions de F, pour fournir une assistance alimentaire et nutritionnelle intégrée à 17 089 personnes affectées dans six régions du Cameroun. La signature des documents matérialisant cet appui s’est faite dans les locaux du Programme alimentaire mondial (PAM) à Yaoundé, organisme en charge de l’acheminement de ce précieux apport aux bénéficiaires. Les signataires de ce don étaient l’ambassadeur du Japon au Cameroun, Minani Kentaro et le représentant et directeur pays du PAM au Cameroun, Giancula Ferrera.
Cet élan de générosité du gouvernement nippon fait suite à la publication, en octobre dernier, par le ministère de l’Agriculture et du Développement rural, des résultats de l’analyse du Cadre harmonisé. On apprenait alors que trois millions de personnes sont en situation d’insécurité alimentaire et nutritionnelle aiguë, soit plus de 10 % de la population totale sur la période allant d’octobre à décembre 2024. Ces données intègrent près de 265 341 personnes en situation d’insécurité alimentaire d’urgence. Cette analyse révélait aussi que plus de 2,7 millions de personnes devraient souffrir de faim aiguë entre juin et août 2025. Et que 10,5 millions d’autres individus ont une consommation alimentaire insuffisante, tandis que 48 % des ménages au Cameroun ne peuvent pas se permettre une alimentation nutritive. Dans les régions de l’Extrême-Nord et de l’Est, ils sont 70 % à être dans cette situation. À ces chiffres, il faut ajouter ceux contenus dans le rapport du Plan de réponse humanitaire qui indiquent qu’au Cameroun, 3,4 millions de personnes sont confrontées à des défis humanitaires. Cette insécurité alimentaire et nutritionnel...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires