Développement durable : le rôle des Marchés publics

La conférence annuelle des services de ce département ministériel a pour objectif d’inviter les maîtres d’ouvrage à renforcer cet aspect pour une réalisation effective des projets.


« Contrôler les marchés publics en vue de l’atteinte des objectifs du développement durable ». C’est sur ce thème qu’Ibrahim Talba Malla, ministre délégué à la présidence de la République chargé des Marchés publics (Minmap) a ouvert hier, 23 janvier les travaux de la conférence annuelle de son département ministériel pour le compte de 2025. Ce moment privilégié pour faire le point des actions menées en 2024, de réfléchir et échanger sur les défis de la nouvelle année sera ponctué de plusieurs exposés. Le Directeur général des Marchés des infrastructures au Minmap, Christophe Paldou a axé son exposé de cadrage sur le thème « Les marchés publics : levier d’impulsion du développement socioéconomique, culturel et environnemental » Pour lui, c’est une évidence, sauf que « ces leviers ne sont pas suffisamment actionnés pour leur permettre d’être efficaces à cause, entre autres de l’insuffisance d’information, de formation ou de sensibilisation ; la résistance aux changements ; l’absence des plateformes thématiques interministérielles ; les mauvaises pratiques ; la corruption, etc. » Il faudrait donc d’après le DG, mettre en place un certain nombre d’actions, dont l’élaboration d’un programme d’accompagnement des acteurs, l’élaboration d’un plan national d’intégration de la durabilité dans les marchés et le changement des comportements des acteurs. « Le rôle de notre ministère paraît à cet égard crucial en vue d’impulser une contribution sensible des marchés publics à l’atteinte des ODD », va conclure Christophe Paldou.
Des présentations sur les achats publics durables ou achats verts; le contrôle de la prise en compte des objectifs de développement durable dans la maturation des projets ; la contribution de la catégorisation des entreprises du secteur des bâtiments et des travaux publics à l’atteinte des ODD ont également été déroulées par différents responsables de ce département ministériel. « L’objectif ultime de nos assises est donc d’améliorer la synergie d’actions de tous les acteurs concerné...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie