David Abouem à Tchoyi : les adieux à un grand serviteur de l’Etat
- Par Lucien BODO
- 12 févr. 2025 17:43
- 0 Likes
![Derniers honneurs pour un homme qui a tant aimé sa patrie. Derniers honneurs pour un homme qui a tant aimé sa patrie.](https://www.cameroon-tribune.cm//administrateur/photo/normal_d59db58.jpg)
Inhumé samedi dernier à Kiiki lors de ses obsèques officielles, l’ancien ministre a été élevé, à titre posthume, à la dignité de Grand cordon du mérite camerounais.
L’hymne aux morts a retenti samedi dernier à Kiiki, dans le département du Mbam-et-Inoubou, pour accompagner le départ pour l’éternité d’un grand homme et célébrer en même temps sa vie inspirante. David Abouem à Tchoyi, décédé le 15 janvier dernier, jour de son 81e anniversaire, a été conduit à sa dernière demeure dans cette atmosphère où se mêlaient tristesse et admiration. Kiiki, lieu où il fallait être pour un ultime hommage à cette « figure consensuelle », comme on l’a entendu à plusieurs reprises, a vu affluer des personnalités de divers horizons : membres du gouvernement, parlementaires, amis et camarades de classe du défunt. Tous venus apporter du réconfort à la famille éprouvée. Une compassion qui s’est aussi manifestée par les obsèques officielles pour l’ancien ministre décrétées par le président de la République. Lequel s’est fait représenter à cette occasion par Peter Mafany Musonge, président de la Commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme. Institution dont l’illustre disparu était membre depuis 2017.
A travers le message de condoléances lu pour la circonstance par le préfet du Mbam-et-Inoubou, Garba Bakari, le chef de l’Etat a salué le parcours de l’homme et mis en évidence ses qualités. « M. Abouem à Tchoyi faisait partie de la fine fleur des serviteurs de la nation. J’ai toujours eu de l’estime pour cet administrateur civil principal hors-échelle (...) Ses compétences, son parfait bilinguisme, son sens élevé de l’Etat, à quoi il faut ajouter sa discrétion et sa pondération, auront été les marqueurs de sa riche carrière administrative, politique et ministérielle », écrit Paul Biya, en s’adressant à la famille éplorée. C’est au regard de son engagement pour sa patrie que le défunt a été élevé, à titre posthume, à la dignité de grand cordon du mérite camerounais.
Tout au long de la cérémonie, les qualificatifs ont abondé de la part de ceux qui l’ont connu et côtoyé. Au nom de l’élite du Mbam, le ministre René Emmanuel Sadi a rendu hommage à « un homme d’excepti...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires