« Assoir définitivement des institutions républicaines fortes »
- Par Jeanine FANKAM
- 21 févr. 2025 16:23
- 0 Likes

Achat Saleh Damane, secrétaire générale de la présidence adjointe du Tchad est parmi les 48 candidates des sénatoriales qui ont lieu au Tchad mardi prochain.
Madame le ministre, Pour la première fois de l’histoire, les sénatoriales auront lieu le 25 février prochain au Tchad. Quel est l'enjeu de ce scrutin pour votre pays ?
Je voudrais tout d’abord vous exprimer toute ma gratitude pour l’attention que vous portez à ma candidature et surtout de vous intéresser à l’actualité de mon pays. Vous savez que le Dialogue National Inclusif et Souverain (DNIS) a fait une recommandation dans ce sens et la Constitution de la cinquième République l’a consacré. Le véritable enjeu est d’assoir définitivement des institutions républicaines fortes pour que le Tchad sorte grandement de la période tumultueuse de la transition et de permettre au maréchal, président de la République, chef de l’Etat, que les tchadiens ont plébiscité en mai 2024, d’exercer pleinement son pouvoir en mettant en œuvre son programme de société décliné en 12 chantiers et 100 actions.
Du poste de SGPR-A que vous occupez, vous-vous êtes jetée dans la course pour ce scrutin historique. Que cherchez-vous dans cette arène ?
Se jeter ? C’est trop dire. Ma candidature à ces élections sénatoriales ne résulte pas d’une décision spontanée. Elle est la consécration d’une longue et riche expérience au service de mon pays. J’ai toujours répondu avec beaucoup de conviction et de détermination aux sollicitations et fonctions que me confient les plus hautes autorités du Tchad. Il est venu le temps de poursuivre la mission sous une autre forme en nous engageant davantage aux côtés de nos populations pour répondre à leurs aspirations légitimes au progrès social et économique en adéquation avec la vision du président de la République. Ces élections sénatoriales constituent donc un moment historique dans la vie de notre démocratie. Elles nous posent un challenge exaltant et un défi passionnant pour nous permettre de nous affirmer dans une fonction élective, même si en réalité ce n’est pas la première fonction élective pour laquelle je me suis engagée et que j’ai gagnée. Pour finir, vous devriez savoir qu’au sein de ma formation politique le MPS (Mouvement Patriotique du salut, parti au pouvoir, ndlr) la première richesse est celle des ressources humaines et si parmi toutes ces personnalités le choix a été porté sur ma modeste personne pour représenter ma province, alors c’est très honorant et plein de gratitude.
Quelles sont les grandes lignes de l'offre de votre parti pour ce scrutin ?
Principalement c’est celle d’avoir le plein vote de nos grands électeurs, notamment les conseillers communaux et provinciaux, afin de traduire, au niveau de nos territoires, le même élan populaire par lequel nos populations ont, tour à tour, majoritairement porté leur choix sur notre champion, le Maréchal du Tchad, Président de la République, Chef de l’Etat, MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO, lors de l’élection présidentielle et lui accordé une majorité confortable à l’issue des élections législatives.
Ensuite, nous sommes engagés nous mettre au-devant de nos provinces pour booster le développement de nos collectivités territoriales. Enfin, la représentativité féminine aux postes de responsabilité, qu’elle soit nominative ou élective est consacrée par la loi et mon parti en fait un leitmotiv pour le développement.
Votre circonscription semble déjà acquise au parti au pouvoir da...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires