Stabilisation du bassin du Lac Tchad : un guide pratique sur les droits de l'Homme

Initiative du Programme des Nations unies pour le développement, le document de 52 pages a été présenté au public le 18 février à Maroua.

Dans un contexte marqué par les défis sécuritaires liés aux activités du groupe terroriste Boko Haram, la stabilisation du bassin du Lac Tchad est plus que jamais une priorité pour le Cameroun et ses partenaires. C’est dans cette optique que le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) a présenté, le 18 février dernier, un guide pratique sur les droits de l'Homme lors d’un atelier organisé à Maroua, à l’Extrême-Nord. Ce document de 52 pages constitue un référentiel pour tous les acteurs impliqués dans le processus de stabilisation de cette région en proie à l’insécurité, depuis plus d’une décennie. Selon le Pnud, cette initiative vise à accompagner le gouvernement camerounais dans la consolidation de la paix et la promotion du respect des droits humains. Ledit guide apporte des éclaircissements sur les rôles et responsabilités de chaque acteur afin d’assurer une réponse efficace aux défis sécuritaires et humanitaires. 
L'atelier de présentation a réuni un large éventail de participants, parmi lesquels des autorités administratives et judiciaires, des responsables des forces de défense et de sécurité, des chefs traditionnels, des membres des comités de vigilance, des associations de femmes, des jeunes, ainsi que des organisations de la société civile. Présidée par Abraham Nchotu, inspecteur régional des services techniques déconcentrés auprès du gouverneur, cette rencontre a permis d’échanger sur les enjeux de la stabilisation et de la reconstruction dans cette région stratégique. « Il est essentiel que tous les acteurs s’approprient ce document et en fassent un ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie