
La messe d’ordination épiscopale de Mgr Justin Georges Ebengue a eu lieu samedi dernier, en présence du gouverneur Grégoire Mvongo, représentant personnel du chef de l’Etat.
Des milliers de fidèles catholiques venus des quatre coins du département de la Boumba-et-Ngoko, ressort géographique du diocèse de Yokadouma, ont bravé les routes de cette circonscription administrative, afin d’accueillir leur nouveau pasteur. Idem pour les forces vives de la région, réunies notamment au sein de la Plateforme pour le développement de la région de l’Est, ainsi que celles de la Lékié. En effet, la messe d’ordination épiscopale de Mgr Justin Georges Ebengue, nommé par le pape François, a eu lieu samedi dernier au stade municipal de Yokadouma. Ce, en présence du gouverneur Grégoire Mvongo, représentant personnel du chef de l’Etat. Il s’agit du troisième évêque du diocèse de Yokadouma, depuis sa création. Agé de 55 ans, Mgr Ebengue a été ordonné prêtre en 2006 pour le diocèse de Batouri. Il a exercé entre autres, les responsabilités de vicaire paroissial, curé, recteur du petit séminaire de Doumé, chancelier du diocèse de Doumé-Abong Mbang, administrateur diocésain de Batouri, vicaire général de Batouri… Depuis 2023, il était recteur du grand séminaire interdiocésain Notre-Dame de l'Espérance à Bertoua.
Durant la messe, le consécrateur principal de la cérémonie, Mgr Samuel Kleda, archevêque métropolitain de Douala, a notamment recommandé de proclamer à Yokadouma la paix. Il a également incité les fidèles catholiques à former avec leur nouveau berger, une famille qui se nourrit de la parole de Dieu. A ses côtés, Mgr Samuel Kleda avait comme co-consécrateurs, Mgr Marcellin Ndabnyemb, évêque de Batouri et Mgr Paul Lontsie Keune, évêque de Bafoussam. Le rite proprement dit s’est articlé en quatre principaux temps : la liturgie de la parole, précédée par l’appel de l’élu, la liturgie du sacrément, la liturgie eucharistique et la signature par les évêques et le chancelier diocésain, de l’acte d’ordination et de prise de possession du siège épiscopal. Rituel au cours duquel l’élu a accepté la charge qui lui est confiée, ainsi que de travailler à la construction du corps du Christ qui est l’église, de prend...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires