Groupes : Côte d’Ivoire, Tunisie, Egypte et Maroc bien partis
- Par Priscille Moadougou
- 27 mars 2025 13:32
- 0 Likes

A l’issue de la sixième journée des éliminatoires, ces sélections nationales ont amélioré leur classement.
Groupe A
L’Egypte conserve son fauteuil de leader avec 16 points. Les Pharaons ont notamment assuré l’essentiel à domicile en dominant la Sierra Leone (1-0). Les Egyptiens disposent d’une considérable avance sur leur suivant immédiat, les Étalons du Burkina Faso, deuxièmes avec 11 points. Dans la course à la qualification, les carottes sont cuites pour la Sierra Leone, l’Éthiopie, la Guinée Bissau et Djibouti.
Groupe B
La République démocratique du Congo occupe la première position avec 13 points, grâce notamment à sa victoire obtenue en déplacement contre la Mauritanie, 2-0. Les Léopards sont suivis de très près par le Sénégal, deuxième, qui a dominé le Togo (2-0); et le Soudan, freiné par un score de parité devant le Soudan du Sud, 1-1. Le Sénégal et le Soudan totalisent 12 points chacun. Loin de ce trio de tête, on retrouve le Togo, le Soudan du Sud et la Mauritanie.
Groupe C
Les Bafana Bafana d’Afrique du Sud sont les premiers. Les poulains du sélectionneur Hugo Broos ont battu le Bénin (2-0), réussissant ainsi à creuser un écart avec le Rwanda et le Bénin, qui totalisent huit points chacun. Les deux équipes ont été contraintes au nul mardi dernier face respectivement au Lesotho et au Zimbabwe. Le Nigeria, le Lesotho et le Zimbabwe peuvent oublier leur rêve de Mondial.
Groupe D
Le Cap Vert conserve le premier rang avec 13 points, grâce à ses deux victoires dont la plus significative mardi dernier contre l’Angola à Luanda, 2- 1. Il est suivi du Cameroun, qui en compte 12. Après le faux pas en Afrique du Sud devant l’Eswatini (1-1), les Lions indomptables ont battu les Chevaliers de la Méditerranée par 3-1. Les choses se compliquent donc pour la Libye, l’Angola, l’Ile Maurice et l’Eswatini, quasiment éliminés.
Groupe E
Le Maroc a dominé la Tanzanie (2-0) dans l’unique rencontre de la sixième journée. Dans ce groupe, on trouve le Congo, sous le coup d’une sanction de la FIFA. Et l’Erythrée, qui s’est retiré des qualifications de ce Mondial. Le classement n’a pas beaucoup changé. Les Lions de l’Atlas du Maroc sont toujours premiers avec 15 points en cinq matchs joués. Le Niger et la Tanzanie occupent les deuxième et troisième rangs avec six points chacun. La Zambie ne peut plus rattraper son retard.
Groupe F
A domicile, la Côte d’Ivoire a dominé la Gambie par 1-0 à Abidjan. Une victoire qui permet aux Eléphants de continuer à tenir les rênes du groupe en comptant désormais 16 points. Les Panthères du Gabon ont également gagné face au Kenya, 2-1. Elles se retrouvent à la deuxième place avec...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires