Importation de compléments alimentaires : nouvel abattement de 50%

Une récente circulaire du ministre des Finances réduit de moitié les coûts à l’import de ces produits destinés à l’élevage.

Le ministre des Finances (Minfi), Louis Paul Motaze, a signé le 25 mars dernier une circulaire présentant la liste des compléments alimentaires pour animaux éligibles à l’abattement de 50% sur la valeur imposable à l’importation. Cette décision s’inscrit dans le cadre de la loi de finances pour l’exercice 2025 et a pris effet le 1er janvier dernier. Les compléments alimentaires pour animaux concernés par cette mesure sont de divers types et visent le renforcement du régime alimentaire de l’animal à des fins nutritionnelles. Dans le détail, il s’agit des vitamines A, D, E, B1, B3, B7, B9, B12, mais aussi du calcium, du magnésium, du potassium, du zinc, du fer, du bicarbonate de sodium, de l’huile de poisson, des omégas-3 et 6, des antioxydants, du collagène, des probiotiques et prébiotiques, entre autres. L’ensemble de ces produits est soumis au Programme de vérification des importations (PVI).
D’après le Minfi, cette mesure est prise dans le cadre de la mise en œuvre de la politique d‘import-substitution. « Elle traduit la volonté gouvernementale de baisser les coûts de production dans le secteur de l’élevage en vue de l’augmentation des taux de rendement, l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire en matière de viande, ainsi que des produits dérivés et la capacitation des producteurs locaux dans le contexte d’ouverture du marché national aux biens similaires, au titre de la mise en œuvre des accords commerciaux préférent...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie