Promotion de l’entrepreneuriat féminin : plus de 34 milliards de F disponibles

La convention signée hier à Yaoundé par le Directeur général d’Afriland First Bank et le Directeur régional de la Société financière internationale vise à soutenir les PME.

Les petites et moyennes entreprises (PME), notamment celles dirigées par les femmes ont désormais de quoi financer leurs activités. Hier à Yaoundé, le Directeur général d’Afriland First Bank (AFB) et le Directeur régional de la Société financière internationale (SFI) pour l’Afrique de l’Ouest anglophone et centrale, ont signé une convention de financement. Cet accord porte sur l’ouverture d’une ligne de financement au sein d’AFB, d’un montant de 60 millions de dollars, soit plus de 34 milliards de F. Dans le détail, il s’agit de 20 millions de dollars (12,14 milliards de F) en fonds propres et 40 millions de dollars (24,28 milliards de F) mobilisés auprès d’autres bailleurs de fonds autres que la SFI, bras séculier de la Banque mondiale en charge du secteur privé. 
Ces ressources seront mises à la disposition des promoteurs et surtout des promotrices des PME sous forme de prêts non garantis, assortis d’une période de remboursement pouvant aller jusqu’à cinq ans avec un délai de grâce d’un an. Pour en bénéficier, deux des trois principaux critères doivent absolument être respectés. L’entreprise qui sollicite le prêt doit avoir un chiffre d’affaires annuel de 15 millions de dollars, soit 9 milliards de F ; présenter un total de bilan du même montant et avoir un effectif d’employés inférieur ou égal à 300 personnes. Pour les entreprises ou organisations féminines, elle doit être possédée à au moins 50% en pouvoir et en valeur par une femme ou un groupe de femmes. A défaut, ces femmes doivent diriger ou occuper des postes de direction à l’instar de chargé de la gestion, des financ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie