Monnaie : la nouvelle gamme de pièces dévoilée

Le gouverneur de la BEAC a présenté hier à Bangui, au cours d’une cérémonie officielle, les spécificités de ces signes monétaires attendus dans les prochains jours pour les transactions.

D’ici quelques jours, les agents économiques du Cameroun et des cinq autres pays de la sous-région Afrique centrale pourront faire leurs transactions commerciales avec une nouvelle gamme de pièces de monnaie. Baptisée « type 2024 », elle a été officiellement dévoilée hier à Bangui en République centrafricaine, par Yvon Sana Bangui, gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale. Cette nouvelle gamme, dont le positionnement est en cours de finalisation, comprend neuf nominations à savoir les pièces de 1, 2, 5, 10, 25, 50, 100, 200 et 500 F. 
Selon le gouverneur, l’émission de cette nouvelle gamme de pièces de monnaie témoigne de l’engagement de la Banque centrale à assumer ses missions dont celles de promouvoir des systèmes de règlement et de paiement fiables et de veiller à leur bon fonctionnement. Surtout quand on sait que depuis plusieurs années, toute la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale fait face à une pénurie de pièces de monnaie, l’on comprend que la mise en circulation de ces nouveaux signes vise principalement à pallier ce manque. Une pénurie causée entre autres, par l’utilisation de certaines pièces dans les machines à sous et autres jeux, ainsi que l’exportation des pièces notamment vers les pays asiatiques, pour d’autres usages comme la fabrication des bijoux. La forte démographie qui exige un flux plus important des échanges commerciaux n’est pas non plus à négliger. La pièce de 100 F était alors particulièrement visée par les exportations parce que, selon Yvon Sana Bangui, « elle a une valeur marchande plus élevée que sa valeur monétaire, du fait des métaux et alliages utilisés pour sa fabrication.  Plusieurs sites commercialisent cette pièce à hauteur de 1 ou 1,5 euro (entre 650 et 1000 F, – Ndlr), du fait des alliages qu’elle contient. Nous avons corrigé ce problème et espérons que les nouvelles pièces seront acceptées par les populations », a-t-il indiqué. L’autre astuce pour éviter le détournement des pièces de 100 et 50 F réside dans leur forme. En effet, ces deux dénominations ne sont plus circulaires mais en polygones respectivement de sept et 11 côtés.
...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie