Finances publiques : à l’école de l’audit
- Par Lucien BODO
- 03 avril 2025 12:20
- 0 Likes

Le ministre délégué à la présidence chargé du Contrôle supérieur de l’Etat, Rose Mbah Acha épse Fomundam, a lancé hier le programme annuel de renforcement des capacités des acteurs impliqués dans les processus de vérification.
Appel à la transparence, la reddition des comptes et la bonne gouvernance en matière de gestion des finances publiques. Voilà le combat du Contrôle supérieur de l’Etat (Consupe) qui a lancé hier à Yaoundé le programme de renforcement des capacités 2025. Deux groupes sont concernés par cette formation qui va s’étaler sur toute l’année. D’un côté, les ordonnateurs et gestionnaires de crédit, ainsi que les auditeurs internes d’autres départements ministériels, établissements et entreprises du secteur public et parapublic, moulés à la prévention des atteintes à la fortune publique. Le Consupe se met à leurs côtés pour réduire les irrégularités souvent constatées lors de diverses visites de contrôle et audit. L’objectif ici est de renforcer le travail des auditeurs internes. Présidant les travaux ouverts hier en présence d’autres membres du gouvernement, le ministre délégué à la présidence chargé du Consupe, Rose Mbah Acha épse Fomundam, a rappelé l’engagement du gouvernement en cette matière.
Elle a également évoqué l’inévitable basculement vers la digitalisation. « Les auditeurs devront s’accommoder, plus que par le passé, de l’utilisation des techniques informatiques appliquées à l’audit. Celles-ci devraient améliorer à coup sûr la qualité de l’analyse et constituer un gain de temps non négligeable », a-t-elle expliqué. L’idée est de rendre ces hommes et femmes plus performants. Les inspecteurs généraux de quelques départements ministériels reçoivent ainsi les outils nécessaires à l’amélioration de leur travail depuis hier.
Les personnels du Contrôle supérieur constituent le deuxième groupe d’apprenants dans le cadre de ce programme de renforcement des capacités. Il est question,...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires