Eau et assainissement dans la Lékié : « Une méthode qui fait ses preuves »
- Par Rabiyatou IBRAHIM
- 03 avril 2025 12:24
- 0 Likes

L’association Ani international vient d’effectuer le suivi de son projet de construction de 7 forages.
L’association loi 1901 française Ani international, représentée au Cameroun par arrêté du MINAT vient d’effectuer le suivi de son projet de construction de 7 forages à Monatele, 1 au Lycée général et 5 latrines écologiques dans les écoles primaires de Monatele. Le délégué général d’Ani international Romuald Dzomo Nkongo, venu spécialement de France, a effectué une descente sur le terrain pour toucher du doigt les avancées du projet financé par la France à travers les Agences de l’eau Seine Normandie et Rhones Méditerranée Corse et la Métropole Aix Marseille Provence.
Il était accompagné par la représentante d’Ani international Amatala Laure Nicole, du coordonnateur des projets Cameroun Valentin Maesetti. Cette mission a duré quinze jours. Durant ce temps, Ani international ayant à ses côtés le maire de Monatele sa majesté Prosper Mbassi a parcouru les 7 sites d’implantation des forages notamment Ekougda, Obeng école, Obeng Bonne Anné, Nkol Bibam, Nkol Ossanaga, Koukougda II et Nkol Meyos.
Les travaux assurés par la société Bonyek spécialisée en hydraulique villageoise ont fait l’objet depuis le début des études géophysiques suivis de forations. La suite de la visite a consisté à installer les équipements de la pompe de marque india III sur des maçonneries. Toute cette activité est encadrée par le Syndicat des communes de la Lekie (Syncolek) qui vérifie et valide chaque étape. Il a ainsi relevé quelques petites malfaçons à corriger.
Les populations se sont mobilisées nombreuses pour dire merci à Ani-internarional et le maire de Monatele qui a su attirer un partenaire aussi important pour satisfaire les attentes de ses populations, consignées dans le diagnostic territorial de la commune. Le délégué général de cette association parisienne fondée et dirigée par ce natif de Saa et qui vit dans l’hexagone depuis une vingtaine d’années a démontré encore une fois qu’il ne concentrait pas toutes les activités de l’association dans sa commune d’origine.
En plus il fait partie de cette diaspora déterminée à participer au développement de son pays. Il faut rappeler qu’à son actif, Yaoundé 1er a bénéficié avant Monatele de forages au nombre de 5, que Saa en a reçu 5 plus 2 mini adductions d’eau. La même association a construit une unité de transformation école agroecologique située à Ndong Elang à 15 km de Saa.
E...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires