Lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme : les communes s’y mettent
- Par Alexandra TCHUILEU N.
- 03 avril 2025 13:16
- 0 Likes

Des exécutifs communaux du Mfoundi ont pris part mardi à Yaoundé, à une réunion de plaidoyer visant à introduire ce volet dans leurs plans de développement.
Le sida continue de sévir au Cameroun. Les moyens financiers pour y faire face viennent de connaître une suspension partielle, avec le retrait des financements américains le 25 janvier 2025. Les Collectivités territoriales décentralisées (CTD) sont donc appelées à rentrer dans la bataille pour obtenir des résultats concrets. C’est le sens de la réunion de plaidoyer organisée mardi dernier à Yaoundé à l’initiative du Comité national de lutte contre le sida (CNLS), avec l’appui de l’organisation humanitaire Care. Objectif, susciter auprès des exécutifs communaux, l’intégration d’activités de promotion de la santé, y compris celles liées au VIH, à la tuberculose et au paludisme dans les plans communaux de développement et leurs plans d’investissement annuels. En français facile, les communes doivent désormais s’organiser pour que cette bataille porte du fruit dans leurs localités.
Des représentants venus des sept communes d’arrondissement du Mfoundi ont ouvert le bal de cette série de plaidoyers à mener auprès des CTD. Concrètement, les exécutifs communaux devront accorder plus de place à la santé et à la manière de préserver aux mieux les populations. Cela semble possible au nom du transfert des compétences dont ils bénéficient désormais. « Il est bon de commencer par un diagnostic communal pour identifier les forces et les faiblesses, dresser un état des attentes et des besoins des populations, mais aussi identifier les ressources disponibles », va relever le Dr Albert Zeh Meka, secrétaire permanent adjoint sortant du CNLS. Avant d’ajouter que « l’arrêt des financements américains est un signal. On doit tous fédérer les efforts afin de voir comment régler nos problèmes. » C’est qu’il y avait en face des représentants de communes plutôt perplexes sur leur rôle et leur apport éventuel. Dans son partage d’expérience, la commune de Yaoundé VI confie ainsi avoir organisé dans son territoire un réseau des acteurs et organisations à base communa...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires