Perturbation de la fourniture d’électricité : un plan d’urgence activé

Le ministre Gaston Eloundou Essomba a présenté ses contours lors d’une rencontre avec une délégation d’une plateforme d’associations des consommateurs vendredi dernier.


Les coupures d’électricité ont repris de plus belle dans certaines parties du pays. De quoi faire grincer les dents des nombreux abonnés qui subissent des désagréments liés à ces délestages. Une situation qui a poussé les associations de défense des droits de consommateurs réunis au sein de la Plateforme pôle des associations des consommateurs pour la protection de l’intérêt socioéconomique du Cameroun (Paies), à unir leur voix pour relayer le ras le bol des populations auprès du gouvernement, à travers le ministre de l’Eau et de l’Energie (Minee), Gaston Eloundou Essomba. Durant les échanges menés pendant près de trois heures à huis clos vendredi dernier, le ministre a tenu à rassurer ses interlocuteurs qui envisageaient d’ailleurs de lancer un Sit-in en guise de revendication, de l’ambition du gouvernement de résorber progressivement le déficit énergétique que connaît le pays. 
Le membre du gouvernement a saisi l’occasion pour présenter un plan d’urgence activé en vue de réduire l'impact des coupures et de résorber le déficit énergétique à long terme. Ledit plan s’articule principalement autour du renforcement de la production, du transport et de la distribution de l’énergie électrique. Ainsi, le Minee a annoncé la poursuite de la mise en œuvre d’un vaste programme de modernisation du réseau de transport, notamment avec la finalisation des ouvrages devant évacuer l’énergie de Nachtigal vers les régions telles que le Littoral, le Sud-Ouest, le Nord-Ouest et l’Ouest ainsi que l’augmentation des capacités de transformation des postes sources existants (Nsimalen, Logbaba, Limbé, Bafoussam, Kondengui, Ahala…), dont plus de 80 % des travaux sont déjà réalisés. Concernant le volet modernisation de la distribution, des mesures sont en cours pour renforcer le réseau de distribution à savoir le remplacement de 10 000 poteaux bois par des poteaux en béton, avec un objectif total de 50 000. Pour p...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie