Finance climatique : la carte du Global Green Bond

Un atelier sur cette initiative qui vise à faciliter l’accès des pays en développement aux financements verts s’est tenu vendredi dernier à Yaoundé.

L’initiative « Global Green Bond » vient compléter le tableau des instruments financiers permettant de mobiliser des fonds verts pour le financement de projets au Cameroun. Cette initiative mondiale pour les obligations vertes et bas carbone a été lancée vendredi dernier à Yaoundé au cours d’un atelier de consultation des parties prenantes à ladite initiative. Il s’agit d’une facilité mise en place par l’Union européenne qui s’adosse sur l’Accord de Paris de 2015 et la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques de 1992. Pour sa phase pilote, dix pays parmi lesquels le Cameroun ont été sélectionnés. « Son objectif est de mobiliser les investissements privés à travers un fonds public-privé spécifique qui permettrait d’acquérir une partie des obligations vertes émises par les entités souveraines sur les marchés émergents et les économies en développement », a expliqué le Directeur général du Trésor, de la Coopération financière et monétaire, Sylvester Moh Tangongho, représentant du ministre des Finances (Minfi). 
Comme autre objectif de l’initiative, le soutien aux émetteurs d’obligations vertes à travers le renforcement des capacités et la fourniture d’une assistance technique au niveau national permettant de capitaliser ce mode de financement. L’initiative, programme d’investissement de l’Union européenne pour développer les marchés des obligations vertes et attirer des investisseurs européens vers des projets au Cameroun, est aussi le moyen d’élargir l’accès aux financements verts et combler le déficit de financement pour l’atténuation du changement clim...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie