Travaux à haute intensité de main d’œuvre : 2,6 milliards de F pour huit communes
- Par Marilyne NGAMBO TCHOFO
- 07 avril 2025 13:32
- 0 Likes

Le ministre de l’Economie et des maires issus de différentes régions du pays ont signé une convention en vue de la réalisation de projets socio-économiques vendredi dernier à Yaoundé.
Huit collectivités territoriales décentralisées vont recevoir 2,6 milliards de F pour la mise en œuvre de projets socio-économiques suivant l’approche des travaux à Haute intensité de main d’œuvre (Himo). Il s’agit des communes de Bandja à l’Ouest, Belabo à l’Est, Gashiga dans le Nord, Jakiri dans le Nord-Ouest, Djohong et Martap dans l’Adamaoua, ainsi que Mbalmayo dans le Centre et Wabane au Sud-Ouest. Les fonds reçus sont destinés à la construction de logements sociaux, d’écoles, de boutiques, de cases communautaires, mais aussi au pavage de routes et à l’assainissement des cours d’eau. Vendredi dernier, le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey et les maires de ces communes ont signé des conventions de partenariat pour la réalisation de ces projets. « Les conventions ainsi signées sont le reflet de notre volonté collective de contribuer à la création massive d’emplois locaux, d’améliorer les infrastructures socio-économiques à la base, de renforcer les capacités des acteurs locaux et de stimuler l’économie locale en investissant dans les projets qui mobilisent des ressources dans leurs diverses formes sur le territoire des communes », a affirmé le Minepat au cours de la cérémonie y relative.
Pour le maire de la commune de Djohong, Oumarou Issama, cet appui vient en renfort aux collectivités territoriales décentralisées qui font de plus en plus face à la rareté des ressources financières pour relever les défis auxquels elles sont confrontées. « Les traditionnels guichets (Feicom, etc.) ne suffisent plus à satisfaire les besoins de leurs populations. Le Minepat offre à cet effet un large éventail d’instruments (Plan d’urgence triennal pour l’accélération de la croissance, etc.). C’est pour relever les défis qui les interpellent que les maires ont recours au guichet Himo », a déclaré l...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires