Paludisme en milieu scolaire : une lutte permanente
- Par Lucien BODO
- 07 avril 2025 13:48
- 0 Likes

Le ministre de l’Education de base, Laurent Serge Etoundi Ngoa, est revenu le 4 avril dernier à l’Assemblée nationale sur les actions menées pour préserver les élèves contre la maladie.
Le paludisme continue de faire des ravages au sein de la population, malgré les actions menées par le gouvernement et les autres acteurs impliqués dans la lutte. Dans le cadre d’une question orale adressée au ministre de l’Education de base, l’honorable Ngoko Mambe a plaidé pour une protection renforcée au profit des plus petits, lesquels sont les plus exposés à la maladie, notamment en milieu scolaire. Laurent Serge Etoundi Ngoa a alors répondu que cette préoccupation date de plusieurs décennies et que des mesures ont été prises, en lien avec le ministère de la Santé publique (Minsante). Il a rappelé à cet effet qu’un vaccin expérimental était en cours d’administration depuis plusieurs mois, malgré la réticence de certains parents à faire vacciner leurs enfants.
Au plan stratégique, le ministère de l’Education de base est partie prenante du Comité interministériel de lutte contre le paludisme placé sous l’autorité du Premier ministre, chef du gouvernement. Son département ministériel participe aussi aux réunions techniques organisées par le Minsante. On note également que les questions liées à la lutte contre le paludisme ont été incluses dans les curricula. Ce qui signifie que les enfants reçoivent des cours sur ce sujet. Par ailleurs, « il y a eu une lettre circulaire datant de 2020 qui définit les modalités pratiques de mise en œuvre au sein des écoles de la police sanitaire et environnementale. Toutes les écoles...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires