Médiation à l’Est de la RDC : Faure Gnassingbé en vue
- Par Jeanine FANKAM
- 07 avril 2025 14:01
- 0 Likes

Le président togolais a été proposé samedi dernier au cours d’une réunion virtuelle entre les facilitateurs du dialogue entre la République démocratique du Congo et le Rwanda.
Dans le cadre de la résolution de la crise qui divise depuis plusieurs années la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda, un nouveau médiateur vient d’être proposé pour conduire les négociations entre les deux voisins. La proposition a été faite samedi dernier, 5 avril 2025 au cours d’une réunion virtuelle entre les facilitateurs. Autour de la table se trouvaient les co-facilitateurs désignés par la Communauté des États d'Afrique de l'Est (EAC) et la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC), à savoir l'ancien président nigérian Olusegun Obasanjo, l'ex-président kényan Uhuru Kenyatta, l'ex-présidente éthiopienne Sahle-Work Zewde et l'ex-présidente de la transition centrafricaine Catherine Samba-Panza. Le Sud-africain Kgalema Motlanthe, annoncé comme cinquième co-facilitateur, n'était pas présent. Selon plusieurs sources, il aurait décliné l'invitation. D'autres sources expliquent que ce dernier n'avait pas encore donné son accord pour rejoindre officiellement le panel. D'autres encore évoquent des problèmes de santé.
Joao Lourenço, le président angolais, a néanmoins officiellement exprimé sa volonté de se retirer de la médiation qu'il assurait depuis deux ans. Le président en exercice de l’UA a insisté sur la nécessité d’assurer la continuité du processus de dialogue entre les deux parties puis a proposé Faure Gnassingbé pour le remplacer. Si la proposition a reçu le soutien des membres du bureau de la Conférence, les consultations préliminaires avec l'intéressé ont été positives, selon le chef de l'État angolais. Mais la nomination du président togolais va toutefois de...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires