Académie régionale de l’énergie à l’UYII : Ça se concrétise à Soa
- Par Carine Tsiele
- 08 avril 2025 11:56
- 0 Likes

Vendredi dernier, un mémorandum d’entente a été signé entre la Banque mondiale, le ministère de l’Eau et de l’Energie et l’Université de Yaoundé II en vue de sa mise sur pied.
Le projet de création de l’Académie régionale de l’énergie de Yaoundé (Areya) se concrétise. Vendredi dernier, un mémorandum d’entente a été signé entre la Banque mondiale, le ministère de l’Eau et de l’Energie (Minee) et l’Université de Yaoundé II-Soa en vue de sa mise sur pied dans les prochains mois. C’était au cours d’une cérémonie présidée par le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur, (Minesup), le Pr. Jacques Fame Ndongo, en présence de son homologue de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba et plusieurs autres autorités.
L’Areya est un centre d’excellence à travers lequel la Banque mondiale et le ministère de l’Eau et de l’Energie accompagnent l’Université de Yaoundé II-Soa (UYII) dans la formation des professionnels du secteur de l’énergie, la gestion et la production énergétique au Cameroun et en Afrique centrale. Ladite académie va procéder au perfectionnement et au recyclage des professionnels par des certifications, des séminaires, des ateliers et des formations à la carte. Ainsi, les professionnels du domaine de l’énergie pourront améliorer leurs connaissances et compétences afin de devenir plus compétitifs. Ce sera également un centre d’incubation des jeunes entrepreneurs dans le domaine de l’énergie en Afrique centrale. L’académie ambitionne également d’être une structure d’accompagnement à la création des entreprises, à la formation, à la mise à niveau et à l’expérimentation de solutions innovantes de production de l’énergie, entre autres.
Le ministre d’Etat, Minesup, a fait savoir qu’il attend de cette académie qu’elle développe des programmes d’enseignements et de recherches réalistes. Et qu’elle permette aux Etats de la sous-région de disposer à brève échéance de ressources humaines de qualité. Il a invité les étudiants à adhérer à cette m&eacu...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Reactions
De la meme catégorie
Promotion de l’alphabétisation : le gouvernement et les communes s’associent
- 16 avril 2025 12:25
- 0 likes
Commentaires