France-Algérie: un nouveau départ
- Par Jeanine FANKAM
- 08 avril 2025 13:33
- 0 Likes
Jean Noël Barrot en visite en Algérie explore les pistes de sortie de crise après huit mois de turbulences diplomatiques. Premier acquis : les échanges de renseignements vont reprendre.
L’arrivée du ministre français des Affaires étrangères en Algérie dimanche 6 avril dernier, marque un tournant décisif dans la coopération entre les deux pays. Dès son arrivée, Jean-Noël Barrot a affirmé la volonté de son pays de « construire un partenariat d’égal à égal, serein et apaisé », à l’issue d’un long entretien de près de deux heures avec son homologue Ahmed Attaf. La visite du chef de la diplomatie française sort son pays et l’Algérie de huit mois de turbulences. La crise a failli en arriver à la rupture de la coopération. Aujourd’hui, le visiteur avoue que « la période de tension ne sert ni les intérêts des Algériens ni les intérêts des Français ». Aussi, la France s’investit-elle dans une normalisation de la relation, annonçant par la voix de son émissaire « une réactivation de l’ensemble des mécanismes de coopération ».
Pendant son séjour, tous les sujets ont été mis sur la table, tour à tour dans un tête-à-tête avec le président Abdelmadjid Tebboune et un entretien avec Ahmed Attaf. Au sortir de l’entrevue avec le président algérien, Jean Noël Barrot a annoncé la volonté de tourner la page. Avec son homologue, les dossiers les plus épineux ont été aplanis dans un format d’entretien élargi. Premier acquis, les échanges entre les services de renseignement vont reprendre. Paris s’inquiète du sort de 6 000 entreprises françaises implantées en Algérie. Le cas de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal a été évoqué. Paris plaide pour une issue humanitaire. L’écrivain de 80 ans, malade, avait été condamné le 27 mars à cinq ans de prison pour des déclarations que Alger avait considérées comme une atteinte à son intégrité territoriale. Les deux parties devraient évoquer un accord d’exemption réciproque des visas diplomatiques après des restrictions imposées par Paris en représ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Reactions
De la meme catégorie
Barrage de Sounda au Congo-Brazzaville : le lancement des travaux renvoyé
- 16 avril 2025 14:44
- 0 likes
Commentaires